Contactez-nous

Assurance Homme-Clé : mode d’emploi

La perte soudaine d’un collaborateur stratégique ou du dirigeant peut mettre en péril l’équilibre de l’entreprise.
L’assurance homme-clé en limite les conséquences !

Un « homme-clé », c’est quoi ?

Un homme-clé est une personne qui assure un rôle économique essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise, en raison de sa fonction, de sa compétence ou de sa responsabilité : commercial, manager, technicien … Il ne s’agit pas seulement du dirigeant !
Le décès ou l’indisponibilité de cet homme-clé aurait des répercussions importantes : baisse du chiffre d’affaires, ralentissement des commandes ou encore, cessation d’activité.

Quels risques sont couverts ?

L’assurance « homme-clé » couvre le risque de perte pécuniaire survenue suite au décès ou à l’incapacité temporaire (trois mois minimum) ou définitive de la personne concernée.
L’homme-clé n’est jamais assuré à titre personnel. L’entreprise demeure quoi qu’il arrive bénéficiaire de l’assurance « homme-clé ».

A qui s’adresse l’assurance Homme-clé ?

Tous les hommes et femmes clés de la société : le dirigeant, les commerciaux ou tout collaborateur occupant une fonction principale et déterminante.

Exemples
Une agence de communication perd contrôle en l’absence de son directeur artistique, tout comme un restaurant risque de faire faillite en perdant son chef cuisinier. Cette personne n’est pas forcément le dirigeant ou le directeur, il peut également s’agir d’un collaborateur ayant les compétences nécessaires à la survie de votre entreprise. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de protéger cette personne, son rôle dans l’entreprise étant déterminant.

Pour quelles indemnités ?

En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’assurance « homme-clé » prévoit pour l’entreprise, le versement d’un capital destiné à compenser les pertes d’exploitation.
En cas d’incapacité temporaire totale de l’homme-clé, l’assurance peut aussi donner lieu : à des indemnités journalières et au remboursement des frais engendrés pour assurer son remplacement.
Le montant de l’indemnité versée dans le cadre de l’assurance « homme-clé » peut être calculé en fonction de la perte d’exploitation subie ou fixé de façon forfaitaire.

Quelle fiscalité s’applique à l’assurance Homme-clé ?

Vous pouvez déduire les cotisations versées au titre de cette assurance “Homme-clé” des bénéfices de l’entreprise dès qu’elle en est la bénéficiaire.
Sa désignation est irrévocable, l’homme-clé joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise.
Vous pouvez profiter d’un mécanisme d’étalement fiscal de l’indemnité perçue si votre entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés ou relève de l’impôt sur le revenu d’après un régime réel.

Notre expertise

Une grande pratique de l’évaluation de ce type de tarification complexe qui tient compte de nombreux paramètres : niveaux de garanties, activité professionnelle de l’affilié, son âge, etc.

 

CONTACTEZ-NOUS AU 01 40 07 03 99 pour pérenniser votre activité !

Laisser un commentaire