Contactez-nous

Contrat de prévoyance

Anticiper l'avenir pour vous et les vôtres

Prévoyance, décès, arrêt de travail, rente éducation

En cas d’invalidité, d’arrêt de travail, de dépendance ou de décès du gagne-pain d’un foyer, le reste de sa famille peut faire face à de grands problèmes d’argent. Pour éviter ce genre de problème, la meilleure solution est de souscrire aux garanties de prévoyance que propose Paris Tronchet Assurances.

Les prestations de prévoyance

Si, suite à un accident ou à une maladie, un travailleur décède ou devient invalide, des indemnités lui sont versées ou sont versées à ses proches. Cependant, cette compensation est généralement inférieure au revenu, entraînant inévitablement une chute du niveau de vie de la famille. C’est pour éviter cette situation que les prestations de prévoyance sont intéressantes.

Pourquoi souscrire à une prévoyance ?

Les garanties de prévoyance sont une couverture des risques lourds, occasionnant un arrêt de travail temporaire ou définitif. Un grand nombre de personnes négligent la prévoyance, sous prétexte que la Sécurité Sociale couvre ces mêmes risques. Pourtant, face à d’importants sinistres, les prestations de la Sécurité Sociale s’avèrent insuffisantes.

Pour assurer l’avenir de vos proches en cas d’accident, il est préférable de souscrire à une prévoyance individuelle. Il s’agit d’une garantie complémentaire aux indemnités versées par la Sécurité Sociale. À noter que le montant des garanties de prévoyance est deux fois plus élevé que celui de cette dernière.

La souscription à une prévoyance vous permet également d’alléger les dépenses en cas de décès de travailleurs. En effet, en plus du déséquilibre financier, la famille du défunt est contrainte de faire face à d’autres dépenses, notamment les frais d’obsèques.

Prestations de prévoyance : quels avantages ?

Souscrire à une prévoyance collective ou individuelle présente de nombreux avantages pouvant varier selon le contrat.

Face à un arrêt de travail, une indemnité journalière vous sera versée en substitut de votre revenu. Dans le cas d’une hospitalisation, vous bénéficierez d’une indemnité journalière pour alléger les frais d’hôpitaux. Lors d’une invalidité, une rente d’invalidité vous sera versée à vie.

En cas de dépendance, vous recevrez une rente dépendance qui assurera votre soin à domicile et éventuellement l’aménagement de votre habitation. Cette indemnité peut également servir pour financer votre placement dans un établissement spécialisé.

En cas de décès, la famille de défunt bénéficiera d’un versement de capital régulier, notamment d’une rente d’éducation et une rente de conjoint. Les frais d’obsèques seront également remboursés par l’assureur.

La rente d’éducation et la rente de conjoint

La rente d’éducation et la rente de conjoint sont les indemnités versées au conjoint et aux enfants d’un défunt (l’assuré) par son assureur. Comme son nom l’indique, la rente éducation permet aux enfants de financer leurs études après la mort de leur parent.

Pour que l’assurance puisse verser cette rente, l’assuré/e doit avoir signé un contrat de prévoyance décès incluant l’identité de ces enfants et de son/sa conjoint/e légaux. À noter que la rente d’éducation ne sera versée qu’aux enfants qui sont étudiants.

S’il est majeur, l’enfant recevra lui-même la rente éducation. Par ailleurs, s’il est mineur ou invalide, la rente sera versée à son tuteur légal. Dans ce deuxième cas, le tuteur devra fournir un rapport complet de l’utilisation de la rente éducation au juge des Tutelles.

En cas de disparition ou d’arrêt de travail de l’assuré, ces rentes prennent la forme de revenus de remplacement et sont versées à ses enfants ainsi qu’à son/sa conjoint/e.

dirigeants-entreprise