Contactez-nous

Assurances de vos locaux professionnels

Une assurance indispensable pour garantir votre activité

Locaux professionnels

En cas de dommages matériels sur votre lieu de travail, une simple assurance habitation ou une mutuelle entreprise ne suffit pas pour y faire face. Ainsi, souscrire un contrat d’assurance local professionnel s’avère indispensable même s’il n’est pas obligatoire. Quelles sont les garanties accordées ? Quels sont les autres avantages de signer ce contrat ?

Comment assurer vos locaux professionnels ?

Afin de protéger vos bureaux, vous devez identifier les risques liés à votre métier et choisir les garanties en fonction de cela. Ils sont dissemblables d’un lieu à un autre. En effet, un entrepôt en bois est plus vulnérable aux feux qu’une construction en dur.

Une fois le secteur géographique et la nature du local identifiés, vous devez souscrire les garanties nécessaires à la protection de l’espace de travail. Les options sont nombreuses : bris de glace, vandalisme à l’extérieur ou à l’intérieur, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, etc.

Si l’un de ces sinistres se produisait, il serait recommandé d’adopter les bons réflexes. Vous pouvez appeler la police ou les services de secours, couper l’eau et l’électricité et informer vos salariés. Après constatation des dégâts et rassemblement des justificatifs, l’assureur pourra s’occuper de votre dossier pour une indemnisation.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance local professionnel ?

Une assurance local professionnel propose des garanties qui vous aideront à prendre en charge les frais de réparation, de construction, de dédommagement ou d’achat liés aux dommages. Elle rembourse également les dommages causés sur les immeubles voisins. Elle inclut la responsabilité civile entreprise, protégeant les biens des tierces personnes. Ce type de contrat peut rembourser les sinistres affectant les murs des bâtiments voisins, mais aussi les marchandises transportées par des passants...

Grâce à la garantie professionnelle multirisque, les entreprises sont en mesure de couvrir l’ensemble des risques : cambriolage, tentative de vol, incendie, explosion, etc. En cas d’incendie ou de dommage causé par une tempête, la neige ou la grêle, une garantie événements climatiques est tout indiquée.

Même si un sinistre a lieu, l’entreprise devra toujours respecter ses engagements : salaires, paiements des fournisseurs, cotisations sociales… Une garantie pertes d’exploitation permet de ce fait de reprendre vos activités au plus tôt. Cette assurance vous donne également la possibilité d’assurer la continuité de vos activités en louant un nouveau local par exemple.

activite-entreprise