Contactez-nous

Cyber attaques : quelles menaces ? quelles protections ?

Aujourd’hui, avec l’essor du numérique et l’usage grandissant des smartphones et tablettes, vous multipliez les failles potentielles. Vos systèmes d’information et vos données informatiques, qui drainent une grosse partie de la richesse de votre entreprise, peuvent en effet faire l’objet d’une attaque. Tous les types d’organisations sont visés, des plus petites, souvent les plus fragiles où la sécurité des réseaux n’est pas nécessairement une priorité, aux plus grosses qui détiennent de nombreuses informations et sont donc plus facilement monnayables !

Ces cyber risques peuvent avoir des répercussions graves sur votre activité et votre image, voire même, engager votre RC Professionnelle. Nous vous invitons à vous en préserver dès à présent.

CONCRÈTEMENT | Cela peut se traduire au quotidien dans les exemples suivants :

• Votre entreprise, ou un collaborateur, est victime d’un vol d’ordinateur portable. Des données confidentielles et sensibles sont volées et divulguées ou revendues. Votre crédibilité est remise en cause …
• Vos bases de données et des dossiers ont été piratés. Les données rattachées ont été utilisées frauduleusement pour de l’extorsion de fonds …
• Un virus endommage votre informatique et se propage via des messages envoyés à l’ensemble de votre carnet d’adresse, voire à toute la profession. Vous aurez alors à agir rapidement pour limiter la propagation …
• Votre site internet est piraté et les adresses mails laissées par vos contacts sont captées et détournées. Votre e-réputation est en danger …

Vous l’aurez compris, sous la notion de cyber risques se cache en réalité une large variété de situations. Alors …

Quels sont ces risques ?

• les risques liés à l’utilisation des systèmes d’information connectés à un réseau ouvert
• ou encore les conséquences des atteintes aux données et aux systèmes d’information.

D’où peuvent-ils venir ?

• de la sphère internet elle-même, via des hackers ou la « cyber mafia »
• du monde économique, comme un concurrent, un collaborateur, ou un acteur de l’intelligence économique
• de la sphère politique : d’un état ou d’activistes, voire de terroristes
• des attaques émanant d’autres sites internet, etc.

Sous quelles formes ? Et avec quelles conséquences ?

• les plus fréquentes étant : un virus, une intrusion ou une mauvaise utilisation du système d’information qui affecte directement votre site internet,
• une atteinte à votre e-réputation, c’est-à-dire une atteinte à votre réputation sur internet,
• l’ingénierie sociale : pratique qui consiste à exploiter les failles humaines et sociales de l’entreprise à laquelle est lié le système informatique visé en abusant de sa confiance (chantage, rançon …).

Pour vous aider à maîtriser ces nouveaux risques, nous nous appuyons sur une solution complète pour vous couvrir au mieux et mettre en place des actions nécessaires afin de limiter les impacts sur votre activité.

Notre solution couvre et prend en charge notamment :

• LA GESTION DE L’INCIDENT :
o Les frais engagés par l’assuré pour un consultant en gestion de crise et un consultant cyber extorsion.
o Les frais pour des conseils juridiques, d’expert informatique, de restauration des données et de surveillance et en cas d’atteinte à la réputation.

• LES DOMMAGES SUBIS PAR L’ASSURE :
o Les frais de défense suite à une enquête ainsi que les sanctions pécuniaires assurables prononcées par une autorité administrative.
o Les pertes d’exploitation et frais supplémentaires d’exploitation en cas de cyber attaque.
o Les frais subis suite à une menace d’extorsion.

• LA RESPONSABILITE CIVILE :
o Les conséquences pécuniaires et les frais de défense résultant de toute réclamation à l’encontre de l’assuré lors d’une atteinte aux données ou à la sécurité du système informatique.
o Un manquement à l’obligation de notification, un événement médiatique imputable à l’assuré ou à un sous-traitant …

N’attendez pas pour mettre en place les mesures nécessaires pour limiter les conséquences d’une éventuelle cyber attaque sur votre activité !

Contactez-nous au 01 40 07 03 99 ou par e-mail à contact@paristronchet.fr

 

Pour aller plus loin …

L’ANSSI rappelle qu’il est possible de se prémunir de ces types d’attaques en appliquant les bonnes pratiques présentées dans les fiches qu’elles a préparées à cet effet disponibles ci-dessous : une fiche destinée à tout internaute et une fiche destinée aux administrateurs de site Internet.

Conseils et infos pratiques sont à lire ici.

Laisser un commentaire